École Thématique CNRS
Formation nationale en protéomique quantitative par spectrométrie de masse
du 18 au 22 mai 2026 à Sète
La protéomique est aujourd’hui au cœur des enjeux technologiques et méthodologiques en biologie. Discipline dédiée à la caractérisation et à la quantification des protéines, elle permet d’explorer les mécanismes moléculaires, d’identifier des biomarqueurs et d’aborder des problématiques majeures en santé et en recherche fondamentale.
Dans ce contexte, une formation nationale labellisée École Thématique CNRS 2026 sera organisée du 18 au 22 mai à Sète. Cette école proposera un état de l’art des différentes étapes d’une analyse protéomique quantitative par spectrométrie de masse, avec un accent particulier sur le traitement des données issues d’instruments de haute performance et leur analyse statistique.
L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour :
- Choisir la méthode adaptée à l’analyse d’échantillons protéiques complexes,
- Réaliser de manière autonome une analyse quantitative à grande échelle,
- Produire des résultats robustes validés par une analyse bioinformatique et statistique.
Une cinquantaine de participants sont attendus, encadrés par une quinzaine d’intervenants et organisateurs, dont trois membres de Proteotoul :
Carine Froment (IR CNRS, organisatrice et intervenante),
Marie Locard-Paulet (IR CNRS, intervenante),
Alexandre Stella (IE CNRS, intervenant).
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, chercheurs, post-doctorants, doctorants et acteurs des plateformes technologiques souhaitant approfondir ou actualiser leurs compétences en protéomique quantitative.

