Title Image

NEWS

Le fait marquant technologique 2017 de Pict: acquisition d’une chromatographie ionique triple détection

  |   Actualités
Le plateau de chimie de PICT, localisé au LSPCMIB, s’est doté en 2017 d’un nouvel ensemble de chromatographie analytique haute pression (ICS5000+-PDA-Cond-ISQ EC MS) unique dans le paysage académique français. Doté d’un système de détection triple, il représente la solution idéale pour analyser simultanément de nombreux composés ioniques, positifs et négatifs, et/ou pour les purifier en mode semi-préparatif.

De nouvelles applications sont désormais possibles dans des domaines très variés allant de l’analyse environnementale à la chimie moléculaire :

  • analyses quantitatives de liquides ioniques anioniques, contre-ions et impuretés et leurs purifications ;
  • analyses des ions dans les boissons et aliments ;
  • analyses de pesticides, herbicides et autres polluants cationiques et anioniques ;
  • analyses et purification des acides organiques.
Ce nouvel équipement de chromatographie vient compléter les ressources analytiques déjà présentes au sein de PICT. Ainsi, le plateau analytique situé au LISBP (PICT-ICEO) est constitué de plus de 13 systèmes de chromatographie (HPLC ou GC), afin de s’adapter à une gamme de conditions de séparation étendue (systèmes aqueux, solvants, gradient…) et de couvrir la plus grande diversité de molécules analysables possible (sucres, lipides, peptides…). Plusieurs types de détecteurs sont associés à ces chaines chromatographiques : UV, RI, DEDL, Corona, PAD, MS pour les chromatographies liquides et FID et MS pour les chromatographies gaz.
Tous ces équipements constituent un ensemble cohérent, en continuelle évolution, adapté aux besoins de la communauté scientifique académique ou industrielle.