Title Image

Blog

Offre d’emploi – Post-doct projet de criblage et d’ingénierie d’enzymes

  |   Actualités, News, Non classé, Publications

 

La plateforme PICT-ICEO et l’équipe Catalyse et Ingénierie Moléculaire Enzymatiques du Toulouse Biotechnologie Institute (TBI), cherchent à recruter un.e post-doctorant.e pour un projet de criblage et d’ingénierie d’enzymes, pour faciliter le recyclage et la récupération des matériaux du bâtiment. Pour ce projet d’une durée de 2 ans, en collaboration avec le groupe St Gobain, des compétences en ingénierie enzymatique et en modélisation moléculaire sont recherchées.

 

ENVIRONNEMENT

   
Le poste de post-doctorant.e est à pourvoir à Toulouse Biotechnologie Institute (TBI) situé sur le site de l’INSA-Toulouse (France). Le laboratoire est affilié au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, UMR INSA-CNRS 5504) et à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAe, UMR INSA-INRAe 792). Le TBI est un laboratoire de recherche interdisciplinaire  de 350 personnes qui développe son activité de recherche à l’interface entre les sciences du vivant et les sciences des procédés, avec un focus sur la catalyse et le génie enzymatique, la biologie systémique et synthétique, la fermentation, le génie des procédés et l’éco-conception (https://www.toulouse-biotechnology-institute.fr/en/).

 

 

 

Le.la candidat.e travaillera au sein de l’équipe Catalyse enzymatique et ingénierie moléculaire qui possède une forte expertise en ingénierie enzymatique et en biologie synthétique. Ce projet sera mené en collaboration avec le groupe Saint-Gobain (https://www.saint-gobain.com/fr) qui conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pour les marchés de la construction, de la mobilité, des soins de santé et d’autres applications industrielles. Développés dans une dynamique d’innovation permanente, ces matériaux apportent confort, performance et sécurité, tout en répondant aux enjeux de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et de la lutte contre le changement climatique. Situé à Aubervilliers (93) en région parisienne, Saint-Gobain Research Paris (https://www.sgr-paris.saint-gobain.com/) fait partie du groupe Saint-Gobain.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Le.la candidat.e retenu.e fera partie d’une action de recherche conjointe de 24 mois entre TBI et Saint-Gobain, visant à évaluer l’utilisation d’enzymes pour faciliter le recyclage et l’élimination des matériaux de construction. Le projet visera à (1) exploiter des bases de données de séquences pour sélectionner des candidats adaptés aux activités ciblées, (2) produire et purifier ces enzymes, (3) les caractériser et les évaluer le plus près possible de leur application finale, et (4) utiliser une combinaison d’approches de biologie computationnelle et d’évolution dirigée pour optimiser et mieux contrôler les activités des meilleurs catalyseurs.

Le.la candidat.e sera en charge des stratégies d’ingénierie enzymatique, de la construction des souches, du développement des protocoles de criblage et de la caractérisation biochimique et analytique. Elle ou il bénéficiera d’un environnement pluridisciplinaire avec accès à des équipements de criblage à haut débit (PICT-ICEO) et d’analyse. Elle ou il aura des interactions fréquentes et fortes avec d’autres scientifiques impliqués dans la conception et la modélisation computationnelle d’enzymes. Elle ou il aura également l’opportunité d’être en contact étroit avec l’application finale grâce à des échanges réguliers avec le partenaire industriel Saint-Gobain. Le.la candidat.e retenu.e sera basé.e au TBI, Toulouse (31), France.

 

QUALIFICATIONS

Nous recherchons un.e scientifique enthousiaste, titulaire d’un doctorat en chimie des protéines, en biologie moléculaire ou dans un domaine connexe. Une expérience en bio-informatique, en modélisation computationnelle, en culture microbienne et en HTS serait un atout.
Elle ou il devra être capable de mener des recherches indépendantes, de planifier et d’exécuter des expériences, de rédiger des rapports de recherche et d’avoir de solides compétences en communication.

Le poste est disponible à partir de décembre 2023 pour une durée maximale de 24 mois.


Les candidat.e.s doivent envoyer dès que possible leur CV, un résumé de leurs recherches antérieures et les adresses de contact de deux personnes de référence à :

  • magali.remaud[@]insa-toulouse.fr
  • isabelle.andre[@]insa-toulouse.fr
  • sophie.bozonnet[@]insa-toulouse.fr
  • lionel.ferrieres[@]saint-gobain.com