Offre d’emploi – Post-doct projet de criblage et d’ingénierie d’enzymes
La plateforme PICT-ICEO et l’équipe Catalyse et Ingénierie Moléculaire Enzymatiques du Toulouse Biotechnologie Institute (TBI), cherchent à recruter un.e post-doctorant.e pour un projet de criblage et d’ingénierie d’enzymes, pour faciliter le recyclage et la récupération des matériaux du bâtiment. Pour ce projet d’une durée de 2 ans, en collaboration avec le groupe St Gobain, des compétences en ingénierie enzymatique et en modélisation moléculaire sont recherchées.
ENVIRONNEMENT


DESCRIPTION DU POSTE
Le.la candidat.e retenu.e fera partie d’une action de recherche conjointe de 24 mois entre TBI et Saint-Gobain, visant à évaluer l’utilisation d’enzymes pour faciliter le recyclage et l’élimination des matériaux de construction. Le projet visera à (1) exploiter des bases de données de séquences pour sélectionner des candidats adaptés aux activités ciblées, (2) produire et purifier ces enzymes, (3) les caractériser et les évaluer le plus près possible de leur application finale, et (4) utiliser une combinaison d’approches de biologie computationnelle et d’évolution dirigée pour optimiser et mieux contrôler les activités des meilleurs catalyseurs.
Le.la candidat.e sera en charge des stratégies d’ingénierie enzymatique, de la construction des souches, du développement des protocoles de criblage et de la caractérisation biochimique et analytique. Elle ou il bénéficiera d’un environnement pluridisciplinaire avec accès à des équipements de criblage à haut débit (PICT-ICEO) et d’analyse. Elle ou il aura des interactions fréquentes et fortes avec d’autres scientifiques impliqués dans la conception et la modélisation computationnelle d’enzymes. Elle ou il aura également l’opportunité d’être en contact étroit avec l’application finale grâce à des échanges réguliers avec le partenaire industriel Saint-Gobain. Le.la candidat.e retenu.e sera basé.e au TBI, Toulouse (31), France.
QUALIFICATIONS
Nous recherchons un.e scientifique enthousiaste, titulaire d’un doctorat en chimie des protéines, en biologie moléculaire ou dans un domaine connexe. Une expérience en bio-informatique, en modélisation computationnelle, en culture microbienne et en HTS serait un atout.
Elle ou il devra être capable de mener des recherches indépendantes, de planifier et d’exécuter des expériences, de rédiger des rapports de recherche et d’avoir de solides compétences en communication.
Le poste est disponible à partir de décembre 2023 pour une durée maximale de 24 mois.
Les candidat.e.s doivent envoyer dès que possible leur CV, un résumé de leurs recherches antérieures et les adresses de contact de deux personnes de référence à :
- magali.remaud[@]insa-toulouse.fr
- isabelle.andre[@]insa-toulouse.fr
- sophie.bozonnet[@]insa-toulouse.fr
- lionel.ferrieres[@]saint-gobain.com