Title Image

Blog

Nouveau livret Genotoul !

  |   Actualités, Non classé

Une science au coeur de l’actualité

 

C’est avec un plaisir renouvelé que les acteurs de Genotoul vous proposent un nouveau livret de présentation des différentes plateformes technologiques et de leurs activités au travers d’une nouvelle année de faits marquants. Il témoigne, une fois encore, du dynamisme de l’écosystème de recherche et d’innovation du pôle toulousain en sciences de la vie.

 

Cette nouvelle édition voit le jour au cœur d’une actualité bousculée, où Covid-19, réchauffement climatique et guerre en Ukraine se télescopent. Alors que s’achève l’an 2 de la pandémie de Covid 19, les projets de recherche au CHU de Toulouse et dans les laboratoires de recherche  du pôle toulousain bénéficient au quotidien des moyens technologiques déployés dans les plateformes de Genotoul. Séquençage du virus, biobanques, modèles d’infection, études fonctionnelles, veille éthique et juridique, autant d’expertises mises au service d’études cliniques comme de recherches plus fondamentales afin d’expliquer les mécanismes de l’infection, analyser la dynamique de la transmission des différents variants du virus et élaborer des réponses thérapeutiques.

 

Saluons le plan de relance européen REACT-EU, orchestré par la Région Occitanie dans nos territoires, qui est venu renforcer l’équipement des plateformes de Genotoul pour le développement de technologies au service des projets en santé.

Par ailleurs, le dernier rapport du GIEC, dans la même ligne que les précédents, est venu nous rappeler l’urgence de réfléchir au coût carbone et aux dépenses énergétiques liés à nos activités. A ce titre, la plateforme Bioinfo a ouvert la voie et rapporte dans ce livret, l’évaluation du coût carbone de ses activités, réalisée en lien avec l’initiative Labo 1.5. Les résultats laissent à  voir le chemin qui reste encore à parcourir.

 

Vous trouverez dans ces pages une palette étonnante de sujets d’étude dans lesquels les plateformes ont été impliquées : la colonisation de la terre par les plantes, de nouvelles molécules d’intérêt médical chez les éponges, la résistance des tomates aux infections, le déclenchement de la réponse immunitaire, la diversité naturelle du tournesol, des biomarqueurs pour les pathologies du vieillissement, les enjeux éthiques de la modification des génomes La liste n’est pas exhaustive.

 

Cette diversité témoigne également de la transversalité scientifique comme institutionnelle de Genotoul. Voilà qui constitue un encouragement à trouver des solutions collectives pour construire le futur.

 

Pierre-Emmanuel Gleizes,

Directeur du Gis Genotoul

 

Télécharger le livret (pdf)