Title Image

NEWS

Le fait marquant technologique 2017 de Metatoul: une plateforme robotique pour la préparation d’échantillons

  |   Actualités

Les approches omiques à haut débit (HT) permettent d’analyser à grande échelle le métabolisme ainsi que sa régulation. Parmi l’ensemble de ces approches, la fluxomique (analyse des flux métaboliques) vise à mesurer les taux réels des réactions biochimiques dans les réseaux métaboliques. Cette approche permet d’obtenir une compréhension globale du métabolisme cellulaire dans de nombreux domaines d’investigation (biologie fondamentale, biotechnologie, santé…).
La fluxomique est à l’origine une méthode à faible débit, qui limite le nombre d’organismes, de souches et de conditions qui peuvent être étudiés en parallèle. Pour augmenter le débit et la robustesse de la fluxomique tout en réduisant les coûts expérimentaux et la contribution humaine, un workflow complet a été mis en place allant du design des expériences jusqu’à l’interprétation des données. Afin d’automatiser et de paralléliser les expériences, deux robots ont été intégrés à ce workflow.

En 2012, nous avions déjà développé avec TECAN, un robot capable de gérer de façon automatisée la culture et l’extraction de 48 bioréacteurs en parallèle. Dernièrement, une nouvelle plateforme robotisée a été conçue afin d’automatiser complètement la préparation des échantillons biologiques en vue de leurs analyses en spectrométrie de masse et en RMN (résonnance magnétique nucléaire). Le dispositif est capable de traiter une gamme complète de portoirs d’échantillons (tubes RMN, flacons, plaques multipuits, vials, cryotubes…), ainsi que de réaliser différents types de manipulations comme la dilution, l’aliquotage, l’ajout de tampon et d’étalon interne tout ceci en assurant la traçabilité de l’ensemble des échantillons. Étant donné que ce robot permet de travailler sur 96 échantillons en parallèle, le débit de préparation des échantillons est nettement augmenté. Outre les avantages de temps, la robustesse est également accrue, car tous les échantillons sont préparés de manière identique.

Accéder à la brochure de Metatoul