Title Image

NEWS

Résistance aux antibiotiques bactériens: Antabio et l’IPBS collaborent pour accélérer le développement de stratégies anti-virulence contre les infections chroniques par Pseudomonas aeruginosa

  |   Evènements

La résistance aux antibiotiques des bactéries est une menace majeure pour la santé humaine. En effet, on estime que la résistance aux antibiotiques sera responsable de 10 millions de décès par an en 2050, si cette menace n’est pas maîtrisée par de meilleurs traitements. Dans ce contexte, Antabio et l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (CNRS, Université Toulouse III-Paul Sabatier) vont collaborer pour accélérer le développement de stratégies anti-virulence innovantes visant à lutter contre Pseudomonas aeruginosa, un agent pathogène courant des infections respiratoires chroniques, ayant développé une résistance significative aux antibiotiques actuels.

Ce projet, d’une durée de deux ans, a reçu un soutien de plus de 700.000 € de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du FEDER (Fonds européen de développement régional).

La plateforme d’imagerie et de cytométrie (TRI) de Genotoul est associée à cette collaboration.

Lire la suite de l’article (en anglais)