Title Image

NEWS

Genotoul financé par le plan de relance européen REACT-EU avec OCSSIGEN

  |   Non classé

A travers son projet OCSSIGEN (Offre de Compétences et de Services pour la Santé et l’Innovation sur les plateformes de GENotoul), les plateformes vont bénéficier immédiatement de 5 millions d’euros par la Région Occitanie dans le cadre du plan de relance européen REACT-EU pour investir dans de nouvelles technologies et faire évoluer leur offre de service.

 

L’année écoulée a montré la nécessité de disposer d’outils technologiques puissants pour anticiper et réagir face à des crises sanitaires comme celle de la Covid. Dans le cas précis de cette pandémie, la capacité de laboratoires du monde entier à déterminer la structure du virus SARS-Cov-2, séquencer son génome et comprendre ses interactions avec les cellules (un travail facilité par plusieurs années de recherches antérieures sur le SARS-Cov-1) ont été essentielles pour que soient élaborés des tests diagnostiques et des vaccins et pour lancer la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques.

 

Les défis en santé sont nombreux, qu’ils soient liés aux risques potentiels d’une nouvelle crise épidémique ou générés par les évolutions de nos sociétés et l’allongement de la durée de vie.

 

Ainsi, le projet OCSSIGEN s’inscrit pleinement dans l’objectif du plan REACT-EU afin de : favoriser la relance, répondre aux dommages engendrés par la crise et la pandémie COVID et ses conséquences sociales, préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie.

BANDEAU EUROPE EN OCCITANIE