BIOBANQUES HUMAINES

Centre de Ressources Biologiques humaines

La plateforme CRBh, centre de ressources biologiques humaines, regroupe les 3 CRB mis en œuvre par le CHU de Toulouse : Germethèque, CRB-Cancer et Toulouse Bio-Ressources. La mission des CRB est la préparation, le conditionnement, le stockage et la mise à disposition des ressources biologiques humaines, organisées en grandes collections thématiques. Les ressources biologiques peuvent provenir de deux origines : 1°) les protocoles de recherche biomédicale, et 2°) la filière de soins, où les prélèvements destinés à l’analyse médicale peuvent être secondairement requalifiés pour la recherche. Les CRB opèrent selon un référentiel qualité spécifique (norme NF 96-900), assurant une stricte conformité réglementaire, la thermo-vigilance H24/J7, la gestion informatisée des ressources et données associées. Les spécificités des 3 CRB constitutifs de la plateforme CRBh sont présentées ci-dessous :

  • GERMETHÈQUE Les ressources biologiques concernent les thématiques de la fertilité, de la procréation et du développement humain. Parmi les ressources spécifiques figurent ovocytes, spermatozoïdes, liquide folliculaire, plasma séminal, tissus germinaux, milieux de culture issus des embryons…
    Le CRB-Cancer est dédié à la pathologie tumorale.
  • Le CRB-Cancer dispose de prélèvements tumoraux et non tumoraux associés à la tumeur rassemblés en 12 collections (lymphomes, tumeurs cérébrales, tumeurs mélaniques, tumeurs colorectales, tumeurs du sein, tumeurs urologiques, tumeurs pulmonaires, tumeurs ORL, tumeurs des tissus mous, tumeurs gynécologiques, tumeurs cutanées, tumeurs osseuses et série échantillons tumoraux). Il dispose d’une plateforme d’histopathologie dédiée à la recherche et développe des techniques d’immuno-histochimie, d’hybridation in situ et de « Tissue MicroArray ».
  • Toulouse Bio-Ressources  (CRB – TBR) est un CRB multithématique, comportant 40 collections développées autour de 3 axes majeurs : 1°) le vieillissement, cognitif, neurologique, cardiovasculaire, ostéoarticulaire et métabolique ; 2°) les maladies du développement et de l’enfant; 3°) les pathologies infectieuses. Le CRB assure la préparation et la gestion de toute une variété d’échantillons biologiques : sang et dérivés, ADN génomique, liquide céphalo-rachidien, urines, fèces, biopsies tissulaires, cellules en culture.

Mots-clefs : Échantillons biologiques, échantillons, Dérivés sanguins, Biobanques, Biomarqueurs, Données bio-médicales, Recherche clinique